Aller au contenu

Géographie du Mexique

VISITER LE MEXIQUE

Imaginez un pays grand du Nord au Sud comme de la Suède au Portugal. Grand de l’Est à l’Ouest comme de la France à la Roumanie… Ce pays, c’est le Mexique. Pays long de 4000 km du Nord au Sud (5600km de la Paz à Cancun par la route), le pays peut atteindre 2000 km de largeur. En clair, le Mexique est un pays grand de 1,97 millions de km² , ce qui nous rapproche de la superficie européenne. N’oublions pas qu’il fut deux fois plus grand et que son territoire s’étendait jusqu’à San Francisco pour descendre jusqu’à la Colombie. L’altitude varie entre 0m et 5675 m en haut du Pic Orizaba, avec des hauts plateaux entre 2000 et 3000 mètres d’altitude, où sont installés la majorité des Mexicains.  Par exemple Mexico la plus grande ville du pays est à 2250 mètres d’altitude). Le Mexique est un pays d’Amérique latine, bordé au nord et à l’est par les USA, à l’est par le golfe du Mexique et la mer des Caraïbes, au sud par Belize et le Guatemala et à l’ouest par l’océan Pacifique.

Topographie

La majeure partie du Mexique est un immense plateau élevé entouré de chaînes de montagnes qui s’abaissent vers d’étroites plaines côtières à l’ouest et à l’est. Les deux principales chaînes de montagnes, la sierra Madre occidentale et la sierra Madre orientale, se rejoignent dans le sud-est au sein d’une région appelée La Junta, où elles forment la sierra Madre du Sud, un labyrinthe de montagnes volcaniques où s’élèvent les plus hauts sommets (Orizaba, 5 610 m). Le pays compte de nombreux volcans actifs (Popocatépetl, Paricutín, Chichinal, Nevado, Colima).  La sierra Madre du Sud conduit à l’isthme de Tehuantepec, entre le golfe de Campeche et le golfe de Tehuantepec. Le plateau central prolonge les plaines du sud-ouest des États-Unis.

Représentant plus de la moitié de la superficie totale du pays, il s’abaisse d’ouest en est et du sud (de 1 830 à 2 440 m d’altitude) jusqu’au nord (de 1 070 à 1 200 m d’altitude). Le plateau est traversé par deux grandes vallées : le Bolsón de Mapimí au nord et le Bassin de Mexico, ou Anáhuac, au centre. Les plaines côtières sont dans l’ensemble peu élevées, plates et sablonneuses. Au nord-ouest, la Basse-Californie, une longue et étroite péninsule qui s’étend sur 1 225 km jusqu’au sud du pays, est traversée par des montagnes naissant dans les chaînes côtières de la Californie américaine. À l’extrémité sud-est du pays, la péninsule du Yucatán est plate et peu élevée; son altitude moyenne ne dépasse pas 30m.

Ses grands Fleuves

Le Mexique possède peu de grands fleuves et la plupart d’entre eux ne sont pas navigables. Le plus long est le Rio Grande (appelé Río Bravo del Norte au Mexique), qui longe la frontière américano-mexicaine (2 896 km). Les autres grands fleuves sont le Balsas Pánuco (720 km), le Grijalva, et l’Usumacinta au sud et le Conchos au nord. Le lac de Chapala, à l’ouest, est le plus grand du pays. Le Mexique possède d’importants gisements de gaz naturel ainsi que la 7e réserve mondiale de pétrole. D’ailleurs en bordure du golfe portant son nom nous retrouvons l’État du Texas et le Vénézuéla qui sont eux aussi des zones pétrolières.

 

En Savoir Plus

Un séjour au Mexique ? Nous vous fournissons des informations à connaître.
MEXIQUE

Créer un compte

Modifiez les informations de votre établissement à partir de votre compte partenaire.